Filtration biologique

ATTENTION ; CETTE FICHE NE SERA PAS TRADUITE 

WARNING ; THIS PAGE WILL NOT BE TRANSLATED

La filtration biologique, oui, mais pourquoi? J'utilise ce type de filtration depuis le début. Elle est, selon moi, une alternative bien plus efficace aux filtres mécaniques du commerce de par son action naturelle et son haut pouvoir filtrant, mais aussi par son coût de fabrication et son entretient quasiment nul (oui car mis à part le taillage des plantes, rien d'autre n'est à prévoir une fois le système mis en place). Avec ce sujet, je vais tenter de vous expliquer le principe de la filtration biologique que j'utilise. La totalité de mes installations est filtrée avec ce type de filtre. Ici mon filtre principal et commun, il filtre six de mes installations (6X500L). Les explications sont à lire en dessous de chacune des images. 

Dans cette seconde galerie d'images, vous avez les étapes de fabrication d'un filtre biologique individuel. Le contenant et la puissance de la pompe est à adapté au type d'installation à filtrer. Ici, ces systèmes individuels servent à filtrer des bacs de 110/75.  Les pompes ne doivent pas brasser trop d'eau par heure, de façon à ce que l'eau qui arrive dans le filtre s'y écoule doucement et puisse avoir le temps de déposer ses bactéries dans les pierres (système de lagunage).  

Les plantes les plus simples à trouver et à "faire prendre" dans ce type de filtration (en intérieur) sont, selon moi, le pothos (scindapsus) ou la misère (tradescantia), plusieurs variétés de ces deux plantes existent.

Batterie de bacs et de filtres individuels.